FAQ

Vos questions, nos réponses

Le concept
Tarifs et formules
Equipements et services à la carte
Vie de la résidence
Mesures COVID-19

Le concept

Quelle est la différence entre une maison de retraite et une résidence services seniors Oh Activ ?

Les maisons de retraite et les EHPAD s’adressent à des personnes âgées fragilisées ou dépendantes qui ont besoin d’un suivi médical quotidien. Une résidence services seniors accueille des retraités autonomes qui souhaitent vivre entourés et pouvoir bénéficier de services à la carte et personnalisés selon les besoins de chacun : restauration, bricolage, blanchisserie, animations quotidiennes, etc.
Chez Oh Activ nous proposons un cadre de vie évolutif et adapté. Nos résidences ont été conçues à l’aide de spécialistes (ergothérapeutes, gérontologues, architectes, designers…) pour faciliter votre quotidien. Notre équipe bienveillante et discrète, présente 24h/24 et 7j/7, s’adapte à chacun de vous.

Où sont situées vos résidences ?

Les résidences Oh Activ sont situées en cœur de ville, proches des commerces et des services (La Poste, pharmacie, banque, etc) dont vous avez besoin. Nos espaces partagés, comme l’espace de travail dit co-working, la bibliothèque et le restaurant, sont ouverts sur le quartier afin que nos résidents bénéficient d’une vie sociale et culturelle de proximité.

Est-ce vraiment moins cher qu’une maison de retraite ?

Oui. Dans une maison de retraite, la restauration comme le personnel médical ont un coût. Dans une résidence services seniors Oh Activ, nos résidents sont bien sûr libres de cuisiner dans leur appartement mais aussi d’adapter leur formule et les services dont ils bénéficient quand bon leur semblent.

Est-ce que des aides sont possibles ?

Selon votre situation personnelle et vos besoins, il existe différents types d’aides financières. Nous en discutons ensemble pour vous orienter et vous accompagner dans toutes vos démarches.

A partir de quel âge peut-on s’installer ?

Les résidences Oh Activ accueillent tout senior retraité autonome, quel que soit son âge. Nos résidents partagent le désir de vivre pleinement, dans un cadre élégant, adapté et convivial

Comment puis-je visiter une de vos résidences ? Un logement ?

Trois possibilités s’offrent à vous pour découvrir nos résidences. Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’équipe de la résidence de votre choix, profiter de nos journées portes ouvertes ou réserver un séjour découverte.

Qu’est-ce qu’un séjour découverte ?

Un séjour découverte est un court séjour privilégié de 8 jours et 7 nuits, seul ou en couple et en demi-pension qui peut vous permettre de tester la vie dans nos résidences, le confort des appartements et les services proposés. Vous pouvez simuler le tarif de votre séjour sur notre site.

Puis-je choisir mon logement ?

En fonction de vos besoins (du T1 au T3) et de vos critères personnels (balcon ou terrasse, orientation, étage), vous êtes entièrement libres de choisir votre logement dans la limite de nos disponibilités.

Une résidence connectée et la domotique, c’est quoi ?

Les résidences Oh Activ s’adaptent aux nouveaux usages et à vos besoins en s’appuyant sur les nouvelles technologies utilisées par les professionnels de la santé et du bâtiment. Priorité à votre sécurité et à votre confort grâce à la domotique et à la téléassistance intelligente dans votre appartement. Nul besoin d’être un technicien, ces applications sont simples d’utilisation et notre personnel est à votre service pour vous aider à leur prise en main. Une tablette est à votre disposition pour faciliter le contact avec vos proches et suivre la vie quotidienne de la résidence.
Les lieux évoluent avec vous, pour votre confort et votre sécurité, tout en favorisant votre bien-être et votre autonomie. C’est la signature Oh Activ.

Je suis déjà propriétaire d’un appartement ou d’une maison, comment s’y prendre ?

Oh Activ vous accompagne dans votre projet en vous mettant en relation avec des professionnels certifiés de l’immobilier. Si vous êtes propriétaire, il conviendra de déterminer si vous souhaitez conserver ou non votre logement, le mettre en location ou le vendre. Nous pouvons vous aider, si vous le souhaitez, à chaque étape de votre projet de vie.

Vos résidences bénéficient-elles de certifications ?

Toutes les résidences Oh Activ sont labellisées HS2®. Le label HS2®, Haute Sécurité Santé, vise à favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées ou leur accueil dans des logements neufs ou rénovés. HS2® s’attache à valoriser la personne, sa santé et sa sécurité, le tout dans un cadre de vie approprié.
Nos résidences ont été conçues pour répondre aux critères du label VISEHA, premier label de qualité dédié aux résidences services séniors et créé par deux syndicats professionnels du secteur.

Que se passe-t-il si mon état de santé se dégrade ?

Les résidences services seniors ne sont pas médicalisées. Si votre état de santé nécessite un suivi et une assistante médicale régulière, nos équipes professionnelles sauront vous orienter, ainsi que vos proches, vers la solution la plus adaptée.

Quel est la durée du préavis ?

Conformément à la loi en rigueur sur la location meublée, vous êtes libres de rompre votre bail quand vous le souhaitez à condition de respecter un préavis d’un mois.

Est-il possible d’acheter un appartement ?

Nos appartements sont disponibles à la location. Il est possible d’investir dans une résidence services seniors signée Oh Activ sans être le locataire de l’appartement acheté.

Tarifs et formules

Que comprend mon loyer ?

Votre loyer est compris dans notre formule de base baptisée Club Oh Activ. Ce tarif comprend également une provision sur charges*, la téléassistance mobile 24h/24, une connexion internet, TV et tablette connectées, l’abonnement à Canal+ et beIN Sports, la literie et le linge de maison, l’accès libre à tous les équipements de la résidence (comme le centre de bien-être), les animations gratuites ainsi qu’un buffet petit-déjeuner tous les jours.
Les formules Sérénité, Pérennité et Pérennité+ offrent des services supplémentaires. Notez que tous nos services sont disponibles à la carte pour s’adapter à vos besoins et à vos envies.

* La nature des charges incluses est variable selon la résidence choisie. 

Dois-je payer une taxe d’habitation ?

Une location dans une résidence services seniors Oh Activ fonctionne comme une location classique. Vous serez donc assujetti à la taxe d’habitation comme tout locataire.

Quelle est la superficie des appartements ?

Selon la résidence, nos appartements offrent 30 à 75 m2, du T1 au T3.

Quel type de restauration proposez-vous ?

Dans chacune de nos résidences, un chef cuisine sous vos yeux de délicieux plats à base de produits locaux et de saison. Le menu change chaque jour et le restaurant est ouvert sur le quartier.
Vous pouvez inviter votre famille à vous rejoindre, la réservation est possible. Le restaurant est également le lieu d’animations toute l’année où sont organisés des rencontres gustatives avec des artisans régionaux, des ateliers culinaires, des concours de cuisine…

Quelles sont les formules restauration proposées ?

Nous proposons deux formules restauration pour nos résidents. La formule demi-pension, baptisée Dégusté, comprend votre petit-déjeuner et, au choix, votre déjeuner ou votre dîner. La formule Gourmand, notre pension complète, comprend tous vos repas. Vous pouvez bien sûr cuisiner dans votre appartement et ne profiter du restaurant que lorsque vous en avez envie.

Votre chef peut-il s’adapter à mon régime alimentaire ?

Oui. Si vous avez souscrit une formule restauration, notre chef saura répondre à vos exigences. Si vous ne mangez au restaurant que quelques fois dans l’année, il suffira de le prévenir au moment de votre réservation, 24h à l’avance.

Les logements sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Les résidences Oh Activ sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les appartements ont été conçus pour faciliter les déplacements, le mobilier ergonomique s’adapte à tous et aux besoins de chacun.

Equipements et services à la carte

Puis-je bénéficier d’une place de parking ?

Selon les disponibilités, vous pouvez bénéficier d’une place de parking que vous pouvez réserver dès la signature de votre contrat de location. N’hésitez pas à nous en faire la demande.

Qu’est-ce que l’espace bien-être ?

Il s’agit de l’espace de chaque résidence qui est composé d’un bassin de nage chauffé, d’un sauna, d’une salle de fitness, d’une salle de massage et de soins esthétiques, ainsi que d’un espace de stimulation multisensoriel. En tant que résident vous avez un accès illimité à ces espaces dans les plages d’horaires d’ouverture.

Est-ce qu’il y a des espaces verts ?

Nos résidences ont été pensées pour être en cœur de ville par des architectes soucieux de trouver un équilibre entre proximité de quartier et nature. Vous pouvez donc profiter d’un aménagement paysager au sein de chaque résidence, avec un jardin convivial et un potager partagé selon la résidence ! Certaines de nos résidences sont situées à quelques mètres d’un parc urbain pour vous y promener en toute liberté.

Quelles sont les animations proposées par la résidence ?

Un programme de cinq animations minimum vous est proposé chaque semaine. Libre à vous de choisir de participer à ces activités. Ces animations font vivre la résidence, favorisent les échanges et les rencontres. Théâtre d’improvisation, tai-chi, atelier culinaire, c’est le moment de faire de nouvelles expériences !

Ai-je accès à Internet dans la résidence et mon logement ?

L’accès à internet est compris dans la location. Mieux, vous bénéficiez du wifi dans toute la résidence et votre appartement est équipé pour vous permettre de contrôler votre espace en quelques clics. Votre téléviseur intègre lui aussi une solution de services connectés à la résidence grâce à une box adaptée. Tout est déjà installé, vous n’avez qu’à vous laisser guider.

Quels services à la carte proposez-vous ?

Les résidences Oh Activ propose un large choix de services à la carte pour vous simplifier la vie : restauration, coiffure et soins esthétiques, courses et livraisons, services à la personne, ménage et repassage, réparation et bricolage, blanchisserie, aide administrative… Notre équipe s’adapte pour répondre à tous vos besoins.

Lorsque je suis en vacances, comment s’organiser ?

Si vous avez souscrit une formule avec des prestations de services complémentaires, comme la restauration, elle peut être suspendue pendant votre absence. Il suffit de nous prévenir suffisamment à l’avance.
Lors de votre absence vous pouvez faire la demande d’une prestation spéciale congés : notre personnel pourra alors prendre soin de vos animaux domestiques ou de vos plantes ! La domotique intelligente de votre appartement s’occupe du reste !

Que se passe-t-il en cas d’urgence ?

Votre appartement est équipé d’un bouton d’appel d’urgence et de systèmes d’alerte variés. La technologie intégrée des lieux et notre équipe assurent votre sécurité 24h/24 et 7j/7.

Vie de la résidence

Puis-je m’installer avec mon animal de compagnie ?

Votre animal de compagnie est le bienvenu dans votre appartement. Sa présence ne doit causer aucun trouble à l’ensemble des résidents, notamment dans les espaces communs. Pour des raisons de sécurité, la détention d’un chien dangereux est toutefois interdite.

Votre équipe est-elle présente à tout moment ?

Notre équipe assure une présence 24h/24 et 7j/7 au sein de la résidence. Vous êtes libres de la solliciter dès que vous en ressentez le besoin.

Quels sont les horaires de l’accueil ?

L’accueil de nos résidences est ouvert de façon générale chaque jour de 8h à 21h (horaires variable selon la résidence). Un gardien prend le relai durant la nuit.

Comment mon appartement est-il aménagé ?

Les appartements comprennent une cuisine tout équipée (frigo, hotte, plaques, four à micro-ondes), une télévision, un lit simple ou double, le linge de maison, une table et ses chaises. Nous avons choisi ce mobilier avec soin pour assurer votre confort et une ambiance chaleureuse.
Votre logement est également équipé d’une domotique intelligente (gestion de la température, volets électriques, chemin lumineux nocturne, contrôle de la luminosité), d’une tablette tactile et d’une box TV connectée.
Dans certaines de nos résidences, une lave-linge complète cette offre dans nos T3.

Puis-je venir avec mes meubles ?

Les logements sont loués en partie meublés. Ils sont conçus par des ergothérapeutes avec un mobilier adaptés à vos besoins actuels et futurs. Libre à vous d’y ajouter ensuite vos effets personnels !

Puis-je inviter et recevoir mes proches au sein de la résidence ?

Comme dans toute location vous êtes libre de recevoir qui vous souhaitez dans votre appartement et de profiter avec vos amis et votre famille de nos espaces communs. Au rez-de-chaussée, toute la vie de la résidence s’organise autour du « Live Cube » : il s’agit d’un salon central favorisant la convivialité avec une bibliothèque partagée, un coin détente, un espace cinéma…

Si mon appartement est trop petit pour recevoir ma famille, quelles solutions offrez-vous ?

Vous pouvez inviter vos proches quand vous le souhaitez, vous êtes chez vous ! Ils peuvent si besoin louer un des appartements meublés au sein de la résidence pour un court séjour.

Mes proches peuvent-il profiter du restaurant à mes côtés ?

Oui. Et vous pouvez réserver votre table sans vous déplacer d’un simple coup de fil ou en utilisant notre application dédiée sur votre tablette, votre téléviseur connecté ou votre mobile.

Est-il possible de garder ma femme de ménage ?

Vous pouvez conserver votre femme de ménage et toute autre aide à domicile.

Déjeuner ou dîner au restaurant est-il obligatoire ?

Non, le restaurant est accessible comme bon vous semble. Vous pouvez cuisiner chez vous, choisir l’une de nos formules restauration ou manger ponctuellement au restaurant. C’est vous qui décidez.

Comment se passe le déménagement ?

Notre équipe peut vous accompagner dans ces démarches en vous orientant vers des professionnels qualifiés.

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