- Publié le 05 / 08 / 2023
- Oh Activ
5 conseils pour protéger les seniors de la canicule ☀️
Comment protéger nos ainés des épisodes de chaleur ?
Au fil des années, la canicule est devenue un phénomène climatique de plus en plus fréquent et intense, impactant notre quotidien, notre santé, notre environnement et notre économie.
Canicule, quels risques pour les seniors ?
La canicule présente des risques particulièrement élevés pour les personnes âgées, en particulier pour les seniors de 65 ans et plus. Leur vulnérabilité face à la chaleur accrue est due à plusieurs facteurs, notamment les changements physiologiques liés à l’âge, les problèmes de santé sous-jacents et parfois l’isolement social. Les principaux risques sont la déshydratation et les baisses de tension artérielle pouvant entrainer des chutes.
La sensibilisation de la communauté et la solidarité envers les personnes âgées sont essentielles pour prévenir les risques associés à la canicule et garantir la sécurité de nos aînés pendant ces périodes critiques.
Nos 5 conseils face à la canicule ?
- Hydratation régulière
Encouragez les seniors à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, même s’ils n’ont pas soif. La déshydratation est un risque majeur pendant les canicules, et une hydratation adéquate aide à maintenir leur corps à une température plus stable. Il faut s’assurer que le senior boive la quantité d’eau recommandée : soit 1,5 L par jour. D’autres méthodes permettent de lutter contre la déshydratation comme l’utilisation de brumisateurs par exemple.
2. Rester au frais
Incitez-les à passer du temps dans des endroits frais, tels que des pièces climatisées, des centres commerciaux ou des bibliothèques, pendant les heures les plus chaudes de la journée. Si leur domicile n’est pas équipé de la climatisation, cherchez des alternatives pour les aider à se rafraîchir, comme des ventilateurs ou en les invitant à passer du temps chez vous si vous avez la climatisation.
3. Vêtements appropriés
Conseillez-leur de porter des vêtements légers et amples de couleurs claires qui permettent à leur corps de mieux respirer et de se protéger du soleil. Ils peuvent également utiliser des chapeaux à larges bords pour se protéger du rayonnement direct.
4. Alimentation adaptée
Proposez-leur des repas légers et rafraîchissants, tels que des fruits frais, des salades et des légumes riches en eau. Les repas lourds et chauds peuvent aggraver l’inconfort pendant les périodes de canicule.
5. Contacts réguliers
Prenez régulièrement des nouvelles des seniors, en particulier de ceux qui vivent seuls, pour vous assurer de leur bien-être. Leur isolement social peut être accentué pendant les périodes de chaleur extrême, il est donc important de leur apporter un soutien moral et de leur offrir de l’aide si nécessaire.
Appartement connectés du T1 au T3 chez Oh Activ
Disponible dès 999€/mois, votre appartement intelligent et évolutif est accompagné d’équipements et de services déjà inclus dans votre tarif :
✔️ Loyer et provision sur charges ✔️ Mobilier et cuisine équipée ✔️ Literie et linge de maison ✔️ TV et tablette connectées ✔️ Téléassistance mobile 24h/24 | ✔️ Connexion internet wifi ✔️ Abonnement Canal+ ✔️ Equipe présente 7j/7 24h/24 ✔️ Animations gratuites ✔️ Buffet petit-déjeuner |
A découvrir lors d’une visite personnalisée, demandez la vôtre !